sábado, dezembro 18, 2004

No esteio de uma conversa sobre África...

Écoute le message de l'Afrique lointaine et le chant de ton sang!
Des chants d'oiseaux montent lavés dans le ciel primitif
L'odeur verte de l'herbe allègre monte, Avril!
J'entends le souffle de l'aurore émouvant les nuages blancs de mes rideaux
J'entends la chanson du soleil sur mes volets mélodieux
Je sens comme une haleine et le souvenir de Naëtt sur ma nuque nue qui s'émeut
Et mon sang complice, malgré moi, chuchote dans mes veines.
C'est toi, mon amie - ô ! Ecoute les souffles déjà chauds dans l'avril d'un autre continent
Oh ! Ecoute quand glissent, glacées d'azur, les ailes des hirondelles migratrices
Ecoute le bruissement blanc et noir des cigognes horizontales à l'extrême de leurs voiles déployées
Ecoute le message du printemps d'un autre âge, d'un autre continent
Ecoute le message de l'Afrique lointaine et le chant de ton sang!
J'écoute la sève d'avril qui dans tes veines chante.


Sedar Senghor - Chant du Printemps: Pour une jeune fille noire au talon rose